Les origines de la peinture sur porcelaine
Les toutes premières porcelaines véritables seraient apparues en Chine entre 206 et 220 après J-C. Mais il faudra attendre le XII° siècle en Chine et les XIII° et XIX° siècles en Allemagne et en France (Limoges) pour atteindre le plus haut niveau de perfection.
La pâte de porcelaine, plus ou moins liquide en fonction du procédé de fabrication choisi est soit coulée dans un moule (le coulage), soit pressée contre les parois du moule (le calibrage).
Après séchage, la porcelaine est cuite à très haute température (1200° à 1400 °). On obtient ainsi un « biscuit de porcelaine ». Le biscuit est ensuite recouvert d’émail, soit par trempage, soit par pulvérisation. Une deuxième cuisson (1200° à 1400° suivant la composition) vitrifiera l’émail.
On peut passer à la phase de la décoration.
Chine
Allemagne
France
La plupart des porcelaines vendues dans le commerce sont décorées de décalcomanies souvent fabriquées par sérigraphie, et définitivement fixées par une dernière cuisson. L’application des décors à la main reste le plus souvent l’apanage des ateliers d’art.
On distingue plusieurs techniques :
- Traditionnelle : à base de pigments et de médiums, elle s’effectue en coup de pinceaux minutieux.
- Américaine : toujours à base de pigments, le médium utilisé (huile molle ou américaine) ne sèche pas avant la cuisson. Cela permet de revenir autant de fois que nécessaire sur le travail, et le rendu est d’une transparence inégalable.
- Scandinave : procédé moderne où l’on crée des décors avec inclusion de matières afin d’obtenir un effet texturé. L’or sous forme de feuilles ou simplement liquide enrichit ces décors.
Technique traditionnelle
Technique traditionnelle
Technique américaine
Technique américaine
Technique scandinave
L’Atelier Pastell’Isa pratique l’usage du pinceau et propose des pièces entièrement peintes à la main, chacune unique, nécessitant parfois des heures de travail.
Mêlant les différentes techniques toujours dans le respect de la tradition, Isabelle tient à y ajouter la touche de modernité qui offre à certaines pièces cette intemporalité tant recherchée.